!
Prochaine épreuve : Rallye de la Vallée du Loir le 27 avril
Résumés

Rallye du Pays du Gier 2019

Benoît LOBREAU / Damien GARRET - F2000/12 - n°118

Second rallye de la saison, le Rallye du Pays du Gier est la première des deux plus importantes épreuves inscrites au calendrier cette saison : 8 spéciales autour de Saint Chamond sont au programme, pour un parcours total de plus de 160 kilomètres chronométrés. Le rallye se déroule sur 2 jours, avec deux spéciales de nuit pour débuter l'épreuve. 130 équipages sont engagés, dont 4 dans la catégorie F2000/12.

Le temps est incertain pour ce départ nocturne. Il fait froid, et quelques gouttes de pluie sont annoncées. Dans ces conditions, difficile d'être en confiance, Benoît et Damien partent sur un faux rythme sur cette courte première spéciale, ou beaucoup d'équipages sortent de la route. Malgré tout, notre équipage réalise le meilleur temps de la classe, avec près de 8 secondes d'avance. La seconde spéciale est différente, longue de 23,1 kilomètres, avec différents types de routes, tantôt étroites et cassantes, tantôt larges et rapide. La confiance n’est par là, et au milieu de la spéciale, la pluie apparaît, forçant Benoit et Damien, en pneus slicks, à baisser le rythme. A l'arrivée, le temps est bien meilleur que celui des concurrents directs, avec près d'1 minute et 25 secondes d'avance. Au cumul, nos Lions rentrent au parc d'assistance avec 1 minute et 33 secondes d'avance. Il est temps d'aller se reposer en vue de la grosse journée du lendemain.

Pour ce deuxième jour, pas de pluie annoncée : le temps est toujours très froid mais le soleil est au rendez-vous. La première boucle de la journée débute par la longue spéciale déjà parcourue la veille. Cette fois-ci, l'équipage attaque dès le début, et dans ces conditions, le chrono est bien meilleur que la veille. L'équipage grapille encore du temps sur leurs poursuivants, d'autant plus que 2 autos abandonnent dans la classe. C'est donc un duel qui s'engage dans la catégorie pour la fin du rallye. Dans la spéciale suivante, Benoît et Damien partent sur un faux-rythme et assurent trop dans les portions rapides. Ils perdent 14 secondes sur leur concurrent, mais gardent une belle marge de plus de 2 minutes et 30 secondes d'avance. La dernière spéciale de la boucle n’est pas idéale, avec des portions bosselées et rapides, rendues grasses par les concurrents précédents. Benoît et Damien perdent beaucoup de temps, près de 30 secondes. Au retour au parc, ils n'ont plus qu'1 minute et 53 secondes d'avance. Il va falloir assurer sur la dernière boucle, sans pour autant perdre trop de temps.

Les ES 6 et ES 7 sont réalisées sur un rythme similaire au premier tour. Pas d'amélioration, mais malgré cela, l'écart augmente. Il ne reste plus qu'une spéciale à parcourir, avec le soleil couchant, et surtout, avec une belle place de groupe en ligne de mire, beaucoup de concurrents du groupe F2000 ayant abandonné dans les deux spéciales précédentes. A l'arrivée de l'ES 8, c'est une amélioration du temps pour l'équipage, qui rentre au parc fermé avec la victoire dans la classe 12, mais également les points de la 5ème place de groupe. Contrat rempli !

Prochaine épreuve dans une semaine seulement, au Rallye des Vignes de Régnié !
Videos

YouTube
Photos