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22 août 2024
La fin de l'année approche et nous vous proposons de d'ores et déjà noter dans votre calendrier que notre soirée annuelle au lieu le 23 novembre ! Plus d'informations prochainement pour découvrir entre autre le menu et l'affiche !
18 juin 2024
Et de 4 ! Benoît et Damien auront dû s'employer ! Non seulement ils terminent le Rallye des Vins Mâcon mais c'est surtout avec la manière et une victoire de classe sur un rallye qui ne leur a jamais souri dans le passé !
C'était l'épreuve la plus redoutée et à la fois attendue de la saison. La voiture est prête tardivement mais avec un réglage de suspension vérifié, une cartographie moteur retravaillée ainsi qu'un refroidissement d'huile optimisé au mieux de nos capacités. Ce week-end, l'attention va beaucoup se tourner vers le moteur mais aussi sur la météo vraiment difficile et annoncée très changeante.
Pour le premier tour, l'équipage part avec des pneus pour le sec et plutôt très tendre vu les températures assez fraîches. La pluie ne devrait pas se montrer, ce choix semble évident. Une première spéciale avec une panne d'intercom mais un commentaire à l'arrivée qui veut dire beaucoup : "le moteur c'est du feu !". Le nouveau réglage régale l'équipage ! Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la température d'huile est 20°C plus basse que lors des derniers rallyes malgré une spéciale plus longue. Accessoirement, c'est aussi avec le meilleur temps de classe que ce rallye démarre. Pour la deuxième spéciale, rien de particulier à relever, le choix de pneus est le bon. La troisième spéciale est, elle, parcourue en liaison à la suite de plusieurs sorties de routes devant. Au retour pour la première assistance, Benoît et Damien sont leader en F212 avec autour de 37s d'avance.
Après de gros contrôles sur la voiture, notre équipage repart avec les mêmes pneus pour le second tour. Choix difficile et qui ne va pas s'avérer optimal. Dans la quatrième spéciale, il pleut au départ et c'est 30s de perdues sur le deuxième de classe parti, lui, en pneus pour la pluie. Heureusement, la spéciale suivante est sèche et permet de reprendre un peu de temps mais pas autant qu'espéré puisque le temps du matin est à peine amélioré malgré un gros engagement de l'équipage. Dans la dernière spéciale du jour, c'est à nouveau le déluge ! Une perte de temps plus modérée permet à Benoît et Damien de rentrer toujours leader à la fin du premier jour mais l'avance est mince (8s).
A l'assistance du soir, Benoît demande de changer les pneus en prévision du lendemain annoncé très pluvieux. Du côté de la voiture tout va bien, elle part au parc fermé et il est grand temps d'aller essayer de dormir. Le lendemain, la première spéciale passe à quelques centaines de mètres de chez Damien !
Petite assistance matinale pour vérifier le plein d'essence et éventuellement changer les pneus et, comme la météo a changé, les pneus de la veille sont remontés sur la voiture !
Première spéciale sans encombre avec un très beau 59ème temps sur 120 classés ! Il fallait bien faire et c'est avec la forme puisque Benoit et Damien étendent au passage leur avance au-delà des 30s ! Deuxième spéciale sans souci mais une vibration étrange perturbe l'équipage au moment de s'élancer. Il faudra contrôler à l'assistance. Après la dernière spéciale de la boucle, l'avance est portée à 38s mais la vibration dérange Benoît, le comportement au démarrage est étrange et inquiète.
De retour à l'assistance pour un contrôle complet, le support de boîte de vitesses est desserré. L'opération n'est pas simple puisqu'il n'y a aucun accès sans gros démontage mais c'est un succès. Seulement au moment de quitter l'assistance, il est évident qu'il y a un autre problème bien plus grave. Quelque chose au niveau de la boîte de vitesses ne semble pas normal. Benoît et Damien repartent malgré tout pour la dernière boucle et terminer coûte que coûte.
Dans ces 3 spéciales, ils parviennent à conserver leur avance tout en essayant d'être attentifs au moindre bruit ou changement de comportement de la voiture. Une arrivée ô combien importante et chargée d'émotions même si l'équipage reste très mesuré comme à son habitude !
Les premiers contrôles au lendemain du rallye ont confirmé un sérieux souci au niveau de la boîte de vitesses. Le démontage aura lieu dans les prochains jours afin d'évaluer au plus vite l'ampleur des dégâts. Plus de nouvelles prochainement !
C'était l'épreuve la plus redoutée et à la fois attendue de la saison. La voiture est prête tardivement mais avec un réglage de suspension vérifié, une cartographie moteur retravaillée ainsi qu'un refroidissement d'huile optimisé au mieux de nos capacités. Ce week-end, l'attention va beaucoup se tourner vers le moteur mais aussi sur la météo vraiment difficile et annoncée très changeante.
Pour le premier tour, l'équipage part avec des pneus pour le sec et plutôt très tendre vu les températures assez fraîches. La pluie ne devrait pas se montrer, ce choix semble évident. Une première spéciale avec une panne d'intercom mais un commentaire à l'arrivée qui veut dire beaucoup : "le moteur c'est du feu !". Le nouveau réglage régale l'équipage ! Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la température d'huile est 20°C plus basse que lors des derniers rallyes malgré une spéciale plus longue. Accessoirement, c'est aussi avec le meilleur temps de classe que ce rallye démarre. Pour la deuxième spéciale, rien de particulier à relever, le choix de pneus est le bon. La troisième spéciale est, elle, parcourue en liaison à la suite de plusieurs sorties de routes devant. Au retour pour la première assistance, Benoît et Damien sont leader en F212 avec autour de 37s d'avance.
Après de gros contrôles sur la voiture, notre équipage repart avec les mêmes pneus pour le second tour. Choix difficile et qui ne va pas s'avérer optimal. Dans la quatrième spéciale, il pleut au départ et c'est 30s de perdues sur le deuxième de classe parti, lui, en pneus pour la pluie. Heureusement, la spéciale suivante est sèche et permet de reprendre un peu de temps mais pas autant qu'espéré puisque le temps du matin est à peine amélioré malgré un gros engagement de l'équipage. Dans la dernière spéciale du jour, c'est à nouveau le déluge ! Une perte de temps plus modérée permet à Benoît et Damien de rentrer toujours leader à la fin du premier jour mais l'avance est mince (8s).
A l'assistance du soir, Benoît demande de changer les pneus en prévision du lendemain annoncé très pluvieux. Du côté de la voiture tout va bien, elle part au parc fermé et il est grand temps d'aller essayer de dormir. Le lendemain, la première spéciale passe à quelques centaines de mètres de chez Damien !
Petite assistance matinale pour vérifier le plein d'essence et éventuellement changer les pneus et, comme la météo a changé, les pneus de la veille sont remontés sur la voiture !
Première spéciale sans encombre avec un très beau 59ème temps sur 120 classés ! Il fallait bien faire et c'est avec la forme puisque Benoit et Damien étendent au passage leur avance au-delà des 30s ! Deuxième spéciale sans souci mais une vibration étrange perturbe l'équipage au moment de s'élancer. Il faudra contrôler à l'assistance. Après la dernière spéciale de la boucle, l'avance est portée à 38s mais la vibration dérange Benoît, le comportement au démarrage est étrange et inquiète.
De retour à l'assistance pour un contrôle complet, le support de boîte de vitesses est desserré. L'opération n'est pas simple puisqu'il n'y a aucun accès sans gros démontage mais c'est un succès. Seulement au moment de quitter l'assistance, il est évident qu'il y a un autre problème bien plus grave. Quelque chose au niveau de la boîte de vitesses ne semble pas normal. Benoît et Damien repartent malgré tout pour la dernière boucle et terminer coûte que coûte.
Dans ces 3 spéciales, ils parviennent à conserver leur avance tout en essayant d'être attentifs au moindre bruit ou changement de comportement de la voiture. Une arrivée ô combien importante et chargée d'émotions même si l'équipage reste très mesuré comme à son habitude !
Les premiers contrôles au lendemain du rallye ont confirmé un sérieux souci au niveau de la boîte de vitesses. Le démontage aura lieu dans les prochains jours afin d'évaluer au plus vite l'ampleur des dégâts. Plus de nouvelles prochainement !
Dernier résumé
Rallye des Jardins de Sologne 2019
Dernière épreuve avant une éventuelle finale, le Rallye des Jardins de Sologne représente le dernier espoir de qualification pour Benoît et Damien. Compte tenu du classement actuel et des concurrents en course, une 3ème place de classe suffit pour se qualifier. Le beau temps est annoncé pour cette épreuve de 7 spéciales, avec un passage de nuit sur la dernière.
Souhaitant réaliser un bon résultat, l'équipage attaque dès le premier mètre. Ils réalisent un bon temps dans l'ES 1, à moins d'une seconde du leader de la catégorie, 20ème au scratch. L'ES 2 démarre sur le même rythme. Si bien qu'à deux kilomètres de l'arrivée de la spéciale, le concurrent parti une minute avant est en ligne de mire. C'est à ce moment-là que des coupures moteur commencent à se faire ressentir, sur les zones les plus bosselées. Benoît et Damien réalisent néanmoins le meilleur temps de classe, avec près de 2 secondes d'avance et prennent la tête de la catégorie avant le retour au parc de regroupement.
Au parc d'assistance suivant, les inspections sont réalisées pour voir d'où vient la panne : le support de l'anti-couple est arraché sur la caisse. L'assistance tente une réparation de fortune dans le but de pouvoir continuer et ramener les points nécessaires à la qualification. En vain. Sur le routier menant au départ de l'ES 3, la réparation casse. L'équipage décide de rendre le carnet. C'est l'abandon pour Les Lions, et la fin des espoirs de qualification.