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24 mai 2025
Le week-end dernier, Benoît et Damien prenaient le départ du 2ème Rallye de la Vallée du Loir. Après des performances de premier rang en début d'épreuve, la mécanique les a stoppés sur la route d'un très bon résultat...
Suite à l'abandon prématuré du Rallye de Bligny-sur-Ouche, Benoît a passé une semaine intensive pour refaire le faisceau moteur dont le connecteur principal était endommagé. La voiture est laissée au parc fermé samedi soir pour un départ dimanche matin à 10h06 ! Le rallye se déroule sur le même format que l'an passé et avec une spéciale 99% identique à parcourir à 4 reprises.
A l'assistance du matin, malgré le soleil, la température est fraîche, l'équipage choisi donc de partir pour la première spéciale avec des pneus tendres devant et “super” tendres derrière.
Gros soulagement à l'arrivée pour toute l'équipe lorsque nous recevons le désormais traditionnel message de Damien “ES 1 ok”. Benoît est pourtant assez critique, la voiture bouge beaucoup, la répartition de freinage trop sur l'arrière avec des disques avant encore en rodage et surtout les pneus arrière, encore froids à l'arrivée de la spéciale, amplifient son ressenti d'instabilité. Néanmoins c'est bien un 10ème temps scratch (sur 75 partants) qu'ils viennent de réaliser ! La 106 est performante et l'équipage aussi !
Contrôles de routine à l'assistance et comme les pneus ne chauffent pas, Benoît garde les mêmes et réajuste légèrement la pression au départ de la spéciale suivante... 12ème temps scratch et 5 secondes d'amélioration sur 10 km ! Ils sont 10ème au général à mi-rallye ! Les pneus ont mieux chauffé mais la fenêtre d'utilisation n'est pas encore complètement exploitée. Le tracé de la spéciale est particulier avec très peu de longs virages en appui ce qui n'aide pas !
Après le passage à l'assistance, la troisième spéciale leur permet de décrocher un nouveau 12ème temps scratch qui les maintient à une excellente 10ème place du classement général. Malheureusement, ils n'iront pas plus loin, la voiture fume blanc et le radiateur a craché du liquide de refroidissement signe d'une surpression anormale.
La déception est grande, la performance était très belle et le résultat entrevu les auraient vu améliorer leur meilleur classement absolu ! De retour chez Benoît le verdict a été assez rapide, le cylindre 1 est plein de liquide de refroidissement ! Il faudra démonter pour en être certain, mais il s'agit probablement d'une fissure ou casse de la chemise de ce cylindre. Plus de nouvelles dès que le moteur sera déposé et ouvert !
Suite à l'abandon prématuré du Rallye de Bligny-sur-Ouche, Benoît a passé une semaine intensive pour refaire le faisceau moteur dont le connecteur principal était endommagé. La voiture est laissée au parc fermé samedi soir pour un départ dimanche matin à 10h06 ! Le rallye se déroule sur le même format que l'an passé et avec une spéciale 99% identique à parcourir à 4 reprises.
A l'assistance du matin, malgré le soleil, la température est fraîche, l'équipage choisi donc de partir pour la première spéciale avec des pneus tendres devant et “super” tendres derrière.
Gros soulagement à l'arrivée pour toute l'équipe lorsque nous recevons le désormais traditionnel message de Damien “ES 1 ok”. Benoît est pourtant assez critique, la voiture bouge beaucoup, la répartition de freinage trop sur l'arrière avec des disques avant encore en rodage et surtout les pneus arrière, encore froids à l'arrivée de la spéciale, amplifient son ressenti d'instabilité. Néanmoins c'est bien un 10ème temps scratch (sur 75 partants) qu'ils viennent de réaliser ! La 106 est performante et l'équipage aussi !
Contrôles de routine à l'assistance et comme les pneus ne chauffent pas, Benoît garde les mêmes et réajuste légèrement la pression au départ de la spéciale suivante... 12ème temps scratch et 5 secondes d'amélioration sur 10 km ! Ils sont 10ème au général à mi-rallye ! Les pneus ont mieux chauffé mais la fenêtre d'utilisation n'est pas encore complètement exploitée. Le tracé de la spéciale est particulier avec très peu de longs virages en appui ce qui n'aide pas !
Après le passage à l'assistance, la troisième spéciale leur permet de décrocher un nouveau 12ème temps scratch qui les maintient à une excellente 10ème place du classement général. Malheureusement, ils n'iront pas plus loin, la voiture fume blanc et le radiateur a craché du liquide de refroidissement signe d'une surpression anormale.
La déception est grande, la performance était très belle et le résultat entrevu les auraient vu améliorer leur meilleur classement absolu ! De retour chez Benoît le verdict a été assez rapide, le cylindre 1 est plein de liquide de refroidissement ! Il faudra démonter pour en être certain, mais il s'agit probablement d'une fissure ou casse de la chemise de ce cylindre. Plus de nouvelles dès que le moteur sera déposé et ouvert !
17 mai 2025
La voiture est au parc fermé du Rallye de la Vallée du Loir ! Benoît et Damien auront le numéro 58 ce week-end. Départ 10h06 demain matin à Mazangé (41).
16 mai 2025
Ce week-end, Benoît et Damien étaient engagés au Rallye de Bligny-sur-Ouche pour y débuter leur saison. L'épreuve a laissé un bon souvenir l'an dernier comme un rallye pensé par des concurrents pour les concurrents !
La veille du rallye, en terminant les derniers détails de la préparation, nous détectons un souci de courroie de distribution. Petit coup de massue à quelques heures du départ puisque nous n'avons pas de courroie d'avance ! Quelques coups de téléphone plus tard, Damien trouve une courroie que nous pouvons récupérer au matin et changer sur place avant le départ du shakedown - séance d'essais organisée par le rallye à laquelle Benoît a décidé de participer, anticipant le remontage tardif de la voiture.
Après un changement de courroie le plus méticuleux possible, Benoît et Damien partent pour un premier passage à basse vitesse pour vérifier que la voiture freine, que les vitesses passent... puis rentrent à l'assistance pour les contrôles habituels. Objectif désormais, enchaîner deux ou trois passages pour monter progressivement en rythme et aussi rôder les freins avant qui sont neufs. Le premier passage ne pose pas de souci mais dans le second, il y a des coupures moteur et l'équipage rentre à l'assistance. Au contrôle des bougies, une est dans un état très étrange, alors sans hésiter, nous changeons les bougies, la bobine et de l'amplificateur d'allumage. La voiture est ensuite mise au parc fermé en attendant le départ de nuit ! Benoît et Damien n'ont plus roulé de nuit depuis le Rallye du Pays du Gier en 2019 !
Malheureusement à 1 kilomètre du départ, sur la liaison, le moteur présente les mêmes symptômes que lors du shakedown. Sans prendre de risque, Benoît stoppe la voiture et c'est un abandon difficile avant même le départ du rallye.
Le redémontage des bougies nous a permis de voir qu'une était défectueuse, conséquence possible d'un manque d'essence. Benoît va donc contrôler les injecteurs, la pompe et le filtre à essence ainsi que le faisceau électrique avec pour espoir d'être au départ, ce dimanche, du Rallye de la Vallée du Loir à Mazangé (41) !
La veille du rallye, en terminant les derniers détails de la préparation, nous détectons un souci de courroie de distribution. Petit coup de massue à quelques heures du départ puisque nous n'avons pas de courroie d'avance ! Quelques coups de téléphone plus tard, Damien trouve une courroie que nous pouvons récupérer au matin et changer sur place avant le départ du shakedown - séance d'essais organisée par le rallye à laquelle Benoît a décidé de participer, anticipant le remontage tardif de la voiture.
Après un changement de courroie le plus méticuleux possible, Benoît et Damien partent pour un premier passage à basse vitesse pour vérifier que la voiture freine, que les vitesses passent... puis rentrent à l'assistance pour les contrôles habituels. Objectif désormais, enchaîner deux ou trois passages pour monter progressivement en rythme et aussi rôder les freins avant qui sont neufs. Le premier passage ne pose pas de souci mais dans le second, il y a des coupures moteur et l'équipage rentre à l'assistance. Au contrôle des bougies, une est dans un état très étrange, alors sans hésiter, nous changeons les bougies, la bobine et de l'amplificateur d'allumage. La voiture est ensuite mise au parc fermé en attendant le départ de nuit ! Benoît et Damien n'ont plus roulé de nuit depuis le Rallye du Pays du Gier en 2019 !
Malheureusement à 1 kilomètre du départ, sur la liaison, le moteur présente les mêmes symptômes que lors du shakedown. Sans prendre de risque, Benoît stoppe la voiture et c'est un abandon difficile avant même le départ du rallye.
Le redémontage des bougies nous a permis de voir qu'une était défectueuse, conséquence possible d'un manque d'essence. Benoît va donc contrôler les injecteurs, la pompe et le filtre à essence ainsi que le faisceau électrique avec pour espoir d'être au départ, ce dimanche, du Rallye de la Vallée du Loir à Mazangé (41) !
8 mai 2025
C'est l'heure de la reprise ! Benoît et Damien seront dès demain au départ du Rallye de Bligny-sur-Ouche avec le numéro 79. Particularité de ce rallye, la voiture ayant été terminée très tard, ils prendront part au shakedown d'avant rallye afin d'avoir l'opportunité de contrôler la voiture et d’une remise en jambe à quelques heures du départ ! A demain...
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