!
Prochaine épreuve : Rallye de Matour le 20 juillet !
Résumés

Rallye du Pays Avallonnais 2017

Benoît LOBREAU / Damien GARRET - F2000/12 - n°85

Le Rallye du Pays Avallonnais 2017 marque le retour des Lions de la Route, après 10 mois d'interruption et de travail sur la voiture. Il se déroule sur 2 jours et comporte 8 épreuves spéciales réparties en 4 boucles, soit 2 boucles de 2 spéciales par jour.

Le samedi matin, avant même la présentation de l'auto aux vérifications techniques, un problème électrique est détecté et le moteur refuse tout service. Sous une pluie battante, l'assistance se lance dans la recherche de la panne. Après plus d'une heure d'efforts, la connexion défaillante est repérée et changée ; l'auto peut enfin être présentée aux commissaires techniques dans les délais. Belle frayeur !

A 16h30, Benoît et Damien s'élancent enfin dans la première spéciale du rallye. Sur une route détrempée, équipé de pneus maxi-pluie, l'équipage réalise le 40ème temps. A l'issue de la 2ème spéciale, et malgré un tête-à-queue, l'équipage se retrouve à la seconde place de sa catégorie, derrière l'intouchable favori de classe.

Le retour à l'assistance est compliqué. L'auto n'a plus de freins avant. Après une rapide inspection, la panne est détectée : le bocal de liquide de frein est sorti de son logement et s'est vidé. Un travail rapide et efficace des mécaniciens permet à l'équipage de repartir dans les temps pour le second tour.

Ce second tour, sur les mêmes spéciales, se déroule de nuit, avec des conditions toujours aussi mauvaises en raison des fortes pluies. Dans la 1ère spéciale, Benoît et Damien frappent un grand coup en réalisant le 19ème temps absolu. Dans la foulée, ils réalisent le 31ème temps dans la 4ème spéciale du rallye. L'équipage dispose maintenant d'une belle avance sur leur poursuivant.

L'équipage rejoint le parc fermé à la 33ème place au classement général et s'en va, avec toute l'équipe, prendre une nuit de repos bien méritée.

Le dimanche matin, la pluie a cessé et le 3ème tour se déroule sur une route certes sèche, mais très piégeuse, car recouverte par endroit de coulées de boues, ce qui décide l'équipage à équiper l'auto des pneus intermédiaires. Dans ce tour, Benoît et Damien réalisent un beau 23ème temps dans la 5ème spéciale, puis le 36ème temps dans la 6ème spéciale.

De fortes précipitations font leur apparition avant le départ du dernier tour, et il est nécessaire de remettre les pneus maxi-pluie pour la fin du rallye. Dans ces conditions compliquées, Benoît et Damien ne prennent pas de risque, et réalisent le 34ème temps dans l'avant-dernière spéciale, avant d'assurer dans l'ultime spéciale, avec une boîte de vitesses qui ne fonctionne plus correctement.

Benoît et Damien rejoignent l'arrivée à la 31ème au classement général, mais surtout avec la 2ème place de classe (leur 16ème podium), résultat très encourageant pour une reprise après une si longue absence. A suivre...
Videos

YouTube
Photos