!
Prochaine épreuve : Rallye des Jardins de Sologne le 7 septembre
Résumés

Rallye des Vins Mâcon 2015

Benoît LOBREAU / Damien GARRET - F2000/12 - n°132

Troisième épreuve de la saison, le Rallye des Vins Mâcon marque le retour de Benoît et Damien sur un rallye national. C'est même une première participation à une manche comptant pour le Championnat de France 2ème division. Un rallye qui tient particulièrement à cœur pour Damien, qui emprunte quotidiennement ces routes. 6 concurrents sont engagés en F2000/12.

Le rallye débute par une neutralisation dès la première spéciale suite à la sortie d'un concurrent dans les premières autos. L'équipage va donc attaquer directement par l'ES 2, la plus longue de l'épreuve avec 18 kilomètres. D'ailleurs le rallye commence plutôt bien avec déjà un meilleur temps de classe et 15 secondes d'avance à l'arrivée. Direction l'ES 3 pour la dernière spéciale de la boucle que Benoît et Damien terminent également à la 1ère place de classe, avec 21 secondes grappillées de nouveau.

Retour au parc d'assistance, les pleins sont faits et c'est parti pour la seconde boucle du samedi. L'ES 4 est le premier passage en course dans la spéciale de Prissé et voit de nouveau l'équipage réaliser le meilleur temps, portant ainsi son avance à plus d'1 minute avant les deux dernières spéciales du jour. Au départ de la suivante, l'équipage part sur un faux-rythme, accentué par un problème au niveau des freins avant fortement sollicités lors de la spéciale précédente. L'équipage ne signe qu'un 3ème temps et perd 10 secondes. Après plusieurs arrêts de course, la dernière spéciale va se dérouler dans la pénombre. Dès le départ l'équipage roule sur des œufs, le tracé étant rendu glissant suite à la casse d'un concurrent précédent. Le rythme s'accélère petit à petit, mais un tête à queue vient perturber leur progression. Finalement ce sont encore 6 secondes de perdues à l'arrivée. Malgré cela, Benoît et Damien rentrent au parc avec près de 50 secondes d'avance avant la seconde journée du rallye.

Dimanche matin, la météo semble plus incertaine mais l'équipe décide de ne rien changer. Malgré des problèmes de freins persistants, Benoît et Damien signent deux nouveaux meilleurs temps dans les ES 7 et ES 8, mais doivent laisser quelques secondes dans l'ES 9 suite à un problème d'alimentation d'essence. L'avance est maintenant proche d'1 minute et 30 secondes, il ne reste plus qu'à assurer.

La dernière boucle du week-end voit l'équipage repasser dans les mêmes spéciales que le matin. Et c'est même en améliorant les 3 chronos, avec deux nouveaux meilleurs temps, que l'équipage rentre sans encombre au parc d'arrivée du rallye.

L'équipage renoue enfin avec une arrivée sur un rallye national, ce qui n'était pas arrivé depuis 2010. Avec en prime, la victoire de classe à domicile pour Damien ! Prochaine épreuve, le Rallye du Brionnais !
Videos

YouTube
Photos