!
Prochaine épreuve : Rallye des Jardins de Sologne le 7 septembre
Résumés

Rallye des Gueules Noires 2015

Ludovic BARRE / Nicolas BESNARD - F2000/13 - n°51
Benoît LOBREAU / Damien GARRET - F2000/12 - n°76

Retour à domicile pour le rallye des Gueules Noires, où l'on retrouve pour la première fois cette saison les deux voitures au départ de l'épreuve. Les équipages et leurs montures restent inchangés par rapport aux Rallyes du Brionnais et de Matour 2014. Les catégories respectives sont moins fournies, avec 6 partants dans la catégorie de Ludovic et Nicolas, et 9 partants dans celle de Benoît de Damien. 2 spéciales, dont une totalement nouvelle, sont à parcourir 3 fois chacune. Comme lors du Rallye des Vignes de Régnié, le temps est incertain, et le choix de pneumatiques est difficile. Au départ du premier tour, Ludovic et Nicolas décident de chausser les pneumatiques intermédiaires, tandis que Benoît et Damien prennent des pneus slicks.

Partis sur un rythme plus soutenu que lors de leurs premiers rallyes en 2014, Ludovic et Nicolas font bonne impression pour leur reprise, et terminent le premier tour 60ème scratch, 5ème de classe. Pour Benoît et Damien, le rallye débute de la meilleure des manières, avec un étonnant 16ème temps scratch, premier de classe, juste devant le favori de la catégorie, et avec plus de 10 secondes sur le 3ème ! La seconde spéciale se déroule un peu moins bien : peu avant l'arrivée, l'équipage fait un tête à queue à vitesse élevée. Par miracle, rien n'est abîmé et l'équipage repart après avoir perdu plus de 5 secondes dans la figure. Au classement général, ils sont maintenant 18ème scratch, avec 10 secondes de retard sur le leader de catégorie qui a profité d'un terrain plus favorable à sa monture.

Pour le second tour, des modifications sont opérées à l'assistance : Ludovic opte pour les pneumatiques pluie, et Benoît pour les intermédiaires. Malheureusement pour le premier équipage, le rallye va s'arrêter au départ de la 3ème spéciale, sur une nouvelle perte de courroie d'alternateur. Pour Benoît et Damien en revanche, cette 3ème spéciale va ressembler à la première mais en mieux : 9ème temps scratch et premier de classe ! Ils reprennent 3 secondes au leader, mais malgré une amélioration du chronomètre dans la spéciale suivante, ils ne peuvent lutter et terminent le second tour 15ème scratch, avec 17 secondes de retard sur leurs adversaires.

Pour la dernière spéciale, l'équipage décide de ne rien changer et repart avec maintenant un seul objectif : assurer leur place au classement scratch. Malgré un arrêt de course qui les fait partir sous une averse, ils réussissent leur pari et terminent le rallye à la 15ème place scratch ! La saison 2015 continue de plus belle pour Benoît et Damien, avec comme prochain objectif le Rallye des Vins Mâcon, épreuve du championnat de France deuxième division ! Pour Ludovic et Nicolas, la cause de la panne a été identifiée, et nous devrions retrouver l'équipage au départ du Rallye de Bessé-sur-Braye, début août.
Videos

YouTube
Photos