!
Prochaine épreuve : Rallye de Matour le 20 juillet !
Résumés

Rallye des Vignes de Régnié 2015

Benoît LOBREAU / Damien GARRET - F2000/12 - n°139

Comme en 2011 et 2013, le Rallye des Vignes de Régnié marque le début de saison de l'association. On y retrouve de nouveau Benoît et Damien, cette fois avec leur 106 XSi F2000/12, sur un tracé remanié depuis leur dernière participation. La météo est incertaine et le choix de pneumatiques s'annonce primordial, d'autant plus que les 2 spéciales sont distantes l'une de l'autre de près de 30 kilomètres ! 12 autres concurrents sont engagés dans leur catégorie.

Pour le premier tour, pas de pluie à l'assistance, et l'équipage décide de partir en pneus slicks. Ce choix va s'avérer le bon dans la première spéciale, disputée sur un sol sec, où malgré un départ plutôt prudent, Benoît et Damien se retrouvent 66ème scratch, 3ème de classe à l'arrivée, avec déjà un retard de 20 secondes sur le premier. Au départ de la seconde spéciale, la situation s'annonce moins bonne : la pluie a fait son apparition, et dans ces conditions, l'équipage se fait piéger dans un changement de direction et part à la faute. Le temps de redémarrer et de manœuvrer, accentué par des spectateurs aidant un concurrent en difficulté plus loin sur la spéciale, et c'est une quinzaine de secondes qui s'envolent. A l'arrivée, le temps réalisé est loin des attentes : l'équipage réalise le 111ème temps et termine le premier tour 4ème de classe, très loin derrière le leader, et 25 secondes derrière ses deux poursuivants. La messe est dite.

De retour au parc d'assistance, Benoît et Damien décident d'assurer le coup, n'ayant plus rien à gagner, et montent des pneumatiques intermédiaires. Ils repartent à l'assaut de la seconde boucle, alors que le brouillard est annoncé par d'autres concurrents dans la troisième spéciale ! L'information s'avère exacte : après 1 kilomètre dans la spéciale, un épais brouillard recouvre la route. Dans ces conditions le temps affiché à l'arrivée est moins bon qu'au premier tour, mais l'équipage réussit une belle performance générale : 28ème temps scratch et 2ème de classe, reprenant du même coup plus de 20 secondes sur le 2ème et 30 sur le 3ème. Benoît et Damien n'ont plus que 2 dixièmes de seconde de retard sur la deuxième place de classe et bientôt de la première place après l'abandon du leader sur le routier menant à l'ES 4 ! Cette dernière, sans brouillard, va se dérouler nettement mieux que lors du premier tour, et à l'arrivée l'équipage prend la tête de sa catégorie pour près de 7 secondes sur ses deux poursuivants, au coude à coude.

Le troisième tour, disputé de nuit, s'annonce donc décisif : après un rapide contrôle de l'auto et le montage de la rampe de phares, Benoît et Damien repartent avec la ferme intention de garder la première place. Dans la 5ème spéciale, le brouillard a quasiment disparu, et malgré une petite frayeur, ils réalisent le 27ème temps scratch, meilleur temps de classe, et grappillent encore 4 secondes sur leur poursuivant direct, maintenant esseulé suite à la sortie du dernier prétendant à la victoire. Au départ de la sixième et dernière spéciale, l'équipage compte gérer ses 12 secondes d'avance. Malheureusement cette spéciale va être annulée en raison d’un accident dans les premières autos, et c'est sur une fin de rallye tronquée que l'équipage rentre en vainqueur de classe au parc fermé, 45ème au classement général !

La saison débute plutôt bien, avec une première arrivée pour la 106 XSi F2000/12, et une première victoire de catégorie ! Rendez-vous fin avril sur les routes du Rallye des Gueules Noires !
Videos

YouTube
Photos