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Prochaine épreuve : Rallye des Jardins de Sologne le 7 septembre
Résumés

Rallye de Matour 2014

Benoît LOBREAU / Damien GARRET - F2000/12 - n°0B
Ludovic BARRE / Nicolas BESNARD - F2000/13 - n°87

Pour le Rallye de Matour, 3ème rallye de la saison pour les Lions, nous retrouvons de nouveau les 2 voitures. Suite à leur déconvenue au Rallye du Brionnais, Benoît et Damien se sont portés volontaires pour officier en tant qu'ouvreur, et ainsi essayer la voiture sur une séance d'essais plus que représentative. Ludovic et Nicolas sont quant à eux engagés dans la classe F2000/13 et portent le numéro 87.

Le rallye se déroule sur 2 jours : 1 boucle de 2 spéciales le samedi et la même boucle à parcourir à 2 reprises le dimanche. La bonne nouvelle se situe du côté de la météo qui s'annonce plutôt clémente même si les averses se sont multipliées jusque peu avant le départ de la course !

Les premières spéciales du rallye sont également les premières sur route vraiment sèche pour Ludovic et Nicolas. La première spéciale se passe plutôt bien, même si le rythme n'est pas exceptionnel, dû à l'inexpérience de l'équipage mais également à un témoin d'alerte de surchauffe sur la seconde moitié du parcours. Après un rapide contrôle, la température semble normale, et l'équipage se dirige donc vers la seconde spéciale. Celle-ci se déroule malheureusement sur un rythme similaire, une légère fumée et une odeur d'huile brûlée s'installant dans l'habitacle au fur et à mesure des kilomètres. A l'arrivée de la spéciale le verdict tombe : le moteur perd de l'huile au niveau de l'échappement, occasionnant un beau panache de fumée derrière la voiture. L'assistance n'étant que le lendemain matin, l'équipage décide de rentrer au parc fermé sans forcer, pour ne pas risquer d'endommager le moteur.

Malgré les inquiétudes de l'équipe dimanche matin, la voiture ne se fait pas prier pour démarrer, et à l'assistance Alain découvre le problème : le joint (neuf) du cache culbuteur est défectueux et s'est coupé. Un dépannage est effectué par un autre équipage à partir d'un joint d'occasion, qui malheureusement n'est plus de première jeunesse...

La première spéciale se déroule très bien et la progression par rapport à la veille est significative puisque l'équipage améliore ses propres temps de plus de 2 secondes par kilomètre. Le début de la seconde spéciale est avalé sur le même rythme, jusqu'à ce qu’au 2/3 de la spéciale le moteur s'arrête brusquement. Après quelques vérifications sur le bord de la route, l'explication est trouvée : le joint changé n'a pas non plus tenu, l'huile s'est échappée sur la courroie d'alternateur qui est sortie de son emplacement. N'ayant pas de courroie de rechange dans l'auto, c'est donc sur une panne de batterie que le rallye s'arrête pour l'équipage.

C'est malheureusement le second abandon pour l'équipage cette saison, mais ce rallye aura permis de prendre quelques repères dans des conditions de route quasi idéales et de confirmer qu'en quelques spéciales il est déjà possible de progresser. Du côté de Benoît et Damien, aucun souci n'est à déplorer. La 106 est arrivée au terme de l'épreuve, et le rythme affiché, en constante progression, aurait permis à l'équipage de terminer à la seconde place de sa catégorie.

Suite à ce rallye, les deux équipages ont pris la décision de se concentrer sur la saison 2015. Rendez-vous au rallye des Vignes de Régnié, fin mars !
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