!
Prochaine épreuve : Rallye de la Côte Chalonnaise les 8, 9 et 10 juillet
Résumés

Rallye du Pays Gentiane 2019

Benoît LOBREAU / Damien GARRET - F2000/12 - n°70

Le Rallye du Pays Gentiane est une épreuve inconnue pour l'équipe qui se déroule autour de Riom-Es-Montagne, dans le Cantal. Le parcours est constitué de 4 boucles de 2 spéciales différentes. Le temps annoncé est très incertain, avec un retour du froid dans la région. 4 concurrents sont présents dans la catégorie dont le vainqueur de l'année précédente, favori de l'épreuve.

Après une rapide assistance, c'est parti pour la première boucle. Sur ce terrain montagneux, avec de forts dénivelés, la puissance et la connaissance du terrain sont un gros avantage. A ce jeu, Benoît et Damien ne peuvent qu'essayer de limiter les écarts, et perdent 8$nbsp;secondes sur chacune des deux premières spéciales. A la fin du premier tour, ils sont 27ème au scratch, avec beaucoup d'avance sur le 3ème et dernier concurrent de la classe.

La seconde boucle se déroule également sans la pluie. Au cours de l'ES 3, sur un freinage en côte, l'accélérateur reste bloqué, et l'équipage perd du temps, et assure sur la fin de la spéciale. Pas de nouvelle alerte sur le parcours routier, et Benoît et Damien se présentent au départ de la 4ème spéciale qui va leur réserver une belle frayeur : aux deux tiers du parcours, sur un freinage après une descente très rapide, l'accélérateur se bloque de nouveau. Les Lions manquent de sortir de la route, et réussissent à se garer sur le bord de la route, à l'endroit même où le leader de la catégorie vient d'abandonner. Benoît redémarre et termine tranquillement la spéciale.

Après un passage à l'assistance, le problème est identifié : la caisse de la 106 a beaucoup travaillé, et commence à se découper au niveau du support de boîte de vitesse. Devant l'enjeux des points, et l'avance au classement sur le dernier concurrent en lice, l'équipage décide de tenter de voir l'arrivée, même au ralenti. Dans les deux spéciales suivantes, la pluie a fait son apparition. Benoît et Damien assurent autant que possible, mais malgré cela, ils se font de nouveau une énorme frayeur sur le même freinage qu'au tour précédent.

Pour la dernière boucle, la neige a fait son apparition ! Les temps sont encore moins bons, et l'équipage perd beaucoup de temps et de places au classement général mais ils parviennent à terminer le rallye en préservant leur première place de classe 12.

C'est donc avec la victoire et 30 nouveaux points que se termine cette première partie de saison. Place maintenant à une grosse révision en prévision de la reprise prévue mi-juin au Rallye des Vins Mâcon !
Videos

YouTube
Photos