!
Prochaine épreuve : Rallye de la Vallée du Loir le 27 avril
Résumés

Rallye de l'Anguison 2019

Benoît LOBREAU / Damien GARRET - F2000/12 - n°58

Le Rallye de l'Anguison est la seconde épreuve Nationale au calendrier cette saison. Le rallye comporte 3 spéciales différentes, à parcourir 4 fois, sur deux jours de course. Pour cette édition, 5 concurrents sont présents dans la catégorie F2000/12. La première journée de course s'annonce ensoleillée. Compte tenu de la longueur des spéciale, Benoît et Damien partent naturellement en gomme dure.

L'ES 1, dont la première partie est nouvelle pour tous les concurrents, va planter le décor. Après un départ sur un rythme moyen, Benoît et Damien reprennent le rythme avant de devoir lever le pied, l'auto devenant difficile à conduire sur la fin de la spéciale. Le chrono est sans appel, avec un retard de plus de 12 secondes sur le favori de la catégorie. Après avoir identifié un problème de surchauffe de pneumatiques, et réajusté la pression, l'ES 2, plus technique, tourne à l'avantage des Lions, qui reprennent près de 5 secondes. Le même temps est malheureusement perdu sur l'ES 3, de nouveau en raison d'un problème de surchauffe en fin de spéciale. Au cumul, l'équipage a déjà 13 secondes de retard sur le leader au retour au parc d'assistance.

Rapide vérification, et c'est reparti pour une boucle de 3 spéciales. Comme au tour précédent, la première est à l'avantage du favori, mais le temps est nettement amélioré, et l'écart est de seulement 1/10 de seconde en 20 kilomètres ! Benoît et Damien récidivent dans la suivante, ou ils reprennent 1 seconde, avant de perdre de beaucoup de temps dans la dernière en assurant un peu trop les derniers kilomètres. Au terme de la première journée, c'est avec 22 secondes de retard, mais une belle avance sur leur poursuivant, que l'équipage rentre au parc.

Le lendemain, le temps a changé, et quelques averses sont annoncées. Compte-tenu des écarts, la victoire n'est plus envisageable à la régulière et il faudra donc assurer pour ramener les points de la seconde place. Malheureusement, juste avant le départ de la première spéciale, une grosse averse fait son apparition. Dans ces conditions, Benoît et Damien, partis en pneus slicks, ne prennent pas de risque, et perdent beaucoup de temps. Les ES 7 et ES 8 sont elles aussi assurées, un peu trop, la route étant moins sale que dans la première spéciale de la journée. Les lions rentrent au parc d’assistance de mi-journée avec un retard de maintenant plus de 1 minute et 35 secondes.

A l'assistance Benoît et Damien décident de passer en pneus intermédiaires. Dans l'ES 10 tout comme dans l'ES 11, le temps est bien meilleur. Il ne reste plus que la dernière spéciale, qui sera assurée, et c'est en seconde position dans la classe 12, 19ème au scratch, que terminent Benoît et Damien avec de nouveau de précieux points au classement du comité empochés.

Ce résultat leur permet de revenir dans la liste des qualifiés provisoires à la finale. Prochaine étape, le rendez-vous incontournable pour l'équipe : le Rallye des Gueules Noires !
Videos

YouTube
Photos