!
Prochaine épreuve : Rallye de Matour le 20 juillet !
Résumés

Rallye de Matour 2015

Benoît LOBREAU / Damien GARRET - F2000/12 - n°134

Le Rallye de Matour est la 3ème et dernière manche du Challenge des Rallyes Bourgogne du Sud. Le tracé est modifié pour cette année, avec une nouvelle spéciale et une reprenant le tracé de l'année dernière mais en sens inverse. Du côté de la météo, c'est une journée orageuse, qui risque de réserver des surprises compte tenu du tracé. On retrouve cette fois 11 équipages dans la classe 12. Un objectif ce weekend : valider 1 place dans les 3 premiers du challenge, synonyme d'un engagement offert sur une épreuve en 2016.

Pour la première assistance du rallye, le beau temps est présent, et Benoît et Damien décident de partir en pneus slicks malgré la pluie du matin. La première spéciale se déroule sur un bon rythme, mais à quelques centaines de mètres de l'arrivée, Benoît rate un virage et fait un tout droit sur une plaque de goudron noir et parvient à sortir dans une échappatoire. Aucun dégât, mais le temps de faire demi-tour, et c'est une quinzaine de secondes perdues qui font pointer l'équipage 61ème au classement général, 3ème de classe à une vingtaine de secondes du premier et une quinzaine de secondes de son poursuivant. Pour le classement général c'est déjà terminé, mais il faut garder un rythme soutenu pour grappiller un maximum de points au challenge. La seconde spéciale va se dérouler un peu mieux, l'équipage réalisant le 48ème temps, toujours à la 3ème place de la catégorie.

Pour le second tour, le temps est plus incertain, mais il est décidé de ne rien changer. Dans la 3ème spéciale, c'est au tour des concurrents de faire des erreurs. Benoît et Damien en profitent pour faire le meilleur temps et reprendre quelques secondes afin de s'emparer de 2ème place de classe. L'ES 4 est également synonyme de meilleur temps, avec cette fois-ci un 26ème temps scratch.

A la dernière assistance de la journée, le beau temps a laissé place à l'orage. Devant le déluge qui s'est abattu sur les spéciales, les pneus pluie sont montés. Malheureusement, au départ de la 5ème spéciale, la pluie a cessé, et la route est sèche par endroits. Benoît et Damien roulent trop prudemment et malgré un 22ème temps, ils perdent plus de la moitié de leur avance sur le 3ème de classe. La bataille pour le premier accessit se déroulera donc sur le dernier chrono. Et c'est avec un 7ème temps scratch, 1er de classe, que Benoît et Damien concluent ce rallye et conservent leur 2ème place finale dans la classe.

Grâce à ce résultat inespéré en milieu de journée, l'équipage conserve sa place sur le podium du Challenge des Rallyes Bourgogne du Sud ! Le rendez-vous est déjà pris pour l'édition 2016 !
Videos

YouTube
Photos