!
Prochaine épreuve : Rallye de Matour le 20 juillet !
Résumés

Rallye des Gueules Noires 2014

Benoît LOBREAU / Damien GARRET - F2000/12 - n°85

Premier rallye de la saison 2014, le Rallye des Gueules Noires marque le retour de Damien dans le baquet de droite. Ce rallye marque également le début d'une nouvelle ère, la 106 XSi A5 ayant laissé place à une nouvelle 106 XSi F2000/12 fraîchement terminée. La catégorie est parmi les plus fournies de ce rallye avec 10 voitures au départ. Le tracé comporte 2 épreuves spéciales, à parcourir 3 fois pour la première et 2 fois pour la seconde.

Le premier tour se déroule sur sol sec. La première spéciale, parcourue en partie l'année passée, est parcourue sur un rythme plutôt moyen. Benoît et Damien sont 4ème de classe, assez loin au classement général (49ème). Pour la seconde spéciale, nouvelle dans ce sens et plutôt rapide, le rythme sera sensiblement le même ; mais à 2 virages de la fin, le moteur subit un surrégime consécutif à un mauvais changement de vitesse. L'équipage termine néanmoins la spéciale à la 51ème place scratch et 4ème de la classe F2000/12.

De retour à l'assistance, les vérifications d'usage sont effectuées sur le moteur, qui semble aléatoirement donner des signes de faiblesse : le moteur a atteint près de 9200tr/min soit 1500tr/min de trop, mais rien ne permet d'identifier un problème majeur. Benoît et Damien repartent donc pour la seconde boucle alors que la pluie fait son apparition.

Malheureusement, dès la sortie du parc d'assistance, le moteur donne de nouveau des signes de faiblesse de plus en plus importants. L'équipage se présente au départ de la 3ème spéciale, qui va s'avérer être un long calvaire. Au fur et à mesure des kilomètres, le moteur perd sa puissance et la voiture termine péniblement cette spéciale. Benoît et Damien décident de ne pas tenter de poursuivre le rallye, préférant ne pas endommager davantage le moteur.

Le démontage a permis d'identifier que 7 soupapes, sur les 8 que compte le moteur, étaient légèrement tordues !

Prochaine épreuve programmée, le Rallye du Brionnais devrait permettre à l'équipe d'aligner deux autos au départ ce qui n'était plus arrivé depuis le Rallye du Brionnais 2010 !
Videos

YouTube
Photos