!
Prochaine épreuve : Rallye de Matour le 20 juillet !
Résumés

Rallye du Brionnais 2010

Olivier GEOFFROY / Basile PAUTHIER - F2000/14 - n°46
Benoît LOBREAU / Damien GARRET - F2000/13 - n°105

C'est pour LE rallye préféré des Lions que nous nous retrouvons ce week-end, pour la 5ème année consécutive : 4ème participation pour Olivier comme pour Benoît, qui ont respectivement les numéros 46 et 105 pour cette édition. C'est leur premier rallye commun depuis les Hautes-Côtes en 2008, avec beaucoup de motivation de part et d'autre. La voiture de Benoît est mise au parc très tôt, celle d'Olivier un peu plus tard dans la matinée après quelques petits réglages de dernière minute. Le parcours est strictement identique aux dernières années, excepté une chicane rajoutée dans l'ES 2 destinée à réduire les risques de sorties de route sur la portion concernée. Nous sommes prêts pour 3 boucles de 2 épreuves spéciales de 7,5 kilomètres (Matequip) et 5,8 kilomètres (MMA Assurances).

Olivier est le premier à prendre le départ et part pour réaliser une séance d'essais en conditions réelles, avec pour seul objectif l'arrivée. Tout se passe pour le mieux dans la première spéciale jusqu'à ce qu'une durite de retour de liquide de refroidissement se débranche et le force à rejoindre l'arrivée au ralenti. Un peu de mécanique sur la liaison et il se dirige vers la seconde spéciale où il arrive 10 secondes avant la fin du temps imparti pour pointer sans pénalité. Benoît, de son côté, est retardé sur la ligne de départ de cette spéciale à cause d'un arrêt de course. Une fois en piste, l'équipage fait parler la poudre et réalise un magnifique 42ème temps scratch, soit le 6ème temps dans la classe F2000/13 sur les 22 classés à l'arrivée de cette spéciale !

Dans l'ES 2, Olivier suit sa feuille de route et continue à prendre en main la voiture. De retour à l'assistance, il se plaint du moteur qui chauffe, mais est néanmoins satisfait des performances de la voiture, malgré une direction très floue. Malheureusement, du côté de Benoît, c'est dans un panache de fumée que ce rallye va se terminer dans l'ES 2, malgré un très bon temps partiel "maison" en milieu de spéciale. Le moteur casse à 500 mètres de l'arrivée de la première boucle. Le démontage du moteur a montré une rupture d'un chapeau de bielle : une casse qui ne pouvait, hélas, pas être anticipée.

Mais revenons à la course. Olivier est toujours là. Son objectif est toujours le même, mais il doit aussi "sauver" l'honneur des Lions ! Dans la seconde boucle, tout va se dérouler exactement comme dans la première, avec des temps améliorés dans les deux spéciales, malgré une nouvelle perte de liquide de refroidissement en fin d'ES 3, à cause d'un bouchon de vase d'expansion vissé de travers !

Retour à l'assistance pour Olivier, petits contrôles et montage de la rampe de phares pour la dernière boucle nocturne. Tout va bien jusqu'ici. Comme chaque année, l'ensemble de l'équipe se rend au virage de "la lavande", dans l'ES 5, pour attendre Olivier qui réalise d'ailleurs un bon passage. Malheureusement, un peu plus loin dans cette spéciale, la tringlerie de la boîte de vitesses se décroche. Olivier doit s'arrêter et il va perdre environ 3 minutes. Pas de souci, par contre, dans la dernière spéciale et Olivier peut savourer sa première arrivée de la saison avec, en plus, une petite douche au champagne ! La position au classement général importe peu, l'essentiel est que la voiture fonctionne !

Pour Olivier, la suite de la saison est à priori prévue au Rallye des Lacs en août. Il préfère, en effet, prendre le temps de refaire le tour complet de la voiture avant de repartir, d'autant que le moteur semble avoir souffert un peu lors des problèmes de liquide de refroidissement.

Pour Benoît, c'est une fin de saison prématurée, puisqu'il décide, après ce dernier incident, de vendre la voiture et de se refaire une petite santé financière, puisqu'il est actuellement à la recherche d'un travail. Il va profiter de ces quelques mois de réflexion pour peaufiner son projet, et, si tout se déroule bien, il pourrait faire son retour en toute fin de saison. La rubrique "news" nous tiendra informée de la suite des événements.
Videos

YouTube
Photos