!
Prochaine épreuve : Rallye des Jardins de Sologne le 7 septembre
Résumés

Rallye des Hautes Côtes 2008

Olivier GEOFFROY / Ludovic BARRE - F2000/14 - n°30
Benoît LOBREAU / Tiffanie MARTIN - F2000/13 - n°68

Second rallye de la saison où les deux Lions sont réunis. Comme prévu, la pluie s'est invitée mais nos Lions ont su surfer sur les flaques...

Les deux premières spéciales se passent plutôt prudemment pour les deux équipages. Comme à son habitude, Olivier fait un peu de carrosserie : Benoît avait pourtant précisé de se méfier de certains virages... Olivier voulant "s'amuser", il n'a pas vraiment cherché à être trop propre, mais à glisser un peu pour commencer à appréhender les limites de la voiture... avec le frein à main en soutien... Et comme chacun sait, si on glisse, on perd du temps... Beaucoup de travers et des choses très belles... Pour la carrosserie, la voiture a décroché des quatre roues et Olivier n'a pas osé tirer le frein à main pour la redresser ; la voiture a touché une glissière (dégâts mineurs à l'arrière droit), mais elle est repartie instantanément... Des temps moyens relèguent les deux équipages dans le second tiers du classement.

L'ES 3 est marquée par une nouvelle "sortie" d'Olivier avant qu'un arrêt de course n'empêche Benoît de prendre le départ de cette épreuve (attribution d'un temps forfaitaire basé sur l'ES 1...). Pour la sortie d'Olivier, il s'est fait peur avec un enchaînement de notes et a freiné trop fort et trop tôt. Résultat : la voiture s'est mise à l'équerre complète et a tapé l'arrière dans un talus. L'impact est au même endroit que la précédente "sortie", avec un peu plus de dégâts, mais n'empêche pas l'auto de rouler. Le problème est que la voiture ne repart pas, boîte bloquée... Olivier se fâche, finit par couper le moteur, redémarre : la première vitesse passe et c'est reparti pour du tout en glisse... 30 secondes perdues dans la bagarre. L'ES 4 se passe plutôt bien passée pour Olivier, tandis que Benoît n'a pas spécialement roulé vite avec la quantité d'eau qui est tombée juste avant son passage (Merci aux commissaires pour lui avoir dit avant le départ : "attention, il y a des flaques...") !

Bilan de la première journée : Olivier est 88ème au scratch, et Benoît 96ème. Pas terrible !

Le lendemain, miracle, le beau temps est revenu !

Grosse attaque pour Olivier dans les deux premières spéciales, encore humides par endroits, qui se traduit par un 17ème temps au scratch dans l'ES 5, et un... trottoir ! dans l'ES 6 : enchaînement d'un virage à gauche et d'un virage à droite sous un viaduc, les deux bordés par un trottoir... La voiture se met très légèrement en crabe dans le gauche, Olivier la récupère mal... : saut par dessus le trottoir du virage à droite, avec la roue avant pour finir dans l'herbe de l'autre côté de la route. Olivier repart sans souci, mais prudemment... Extérieurement la voiture n'a rien, mais elle tire un peu à droite... Attaque plus modérée pour Benoît qui a préféré assurer dans l'ES 5, et accélérer dans l'ES 6 plus courte.

La dernière boucle se passe sans trop de difficultés pour Olivier, qui perd néanmoins l'usage de la 5ème vitesse à la fin de l'ES 7 (après la ligne d'arrivée)... Inquiétant pour l'épreuve spéciale suivante qui est assez rapide, d'autant que la boîte de vitesses courte d'Olivier le prive de vitesse de pointe par rapport à Benoît. Départ de l'ES 8 sans souci jusqu'à fond de 4ème vitesse... Olivier ne prend pas le risque de passer le 5ème rapport et plafonne ainsi au rupteur sur plusieurs portions... Lors de la partie finale de l'ES 8 (la plus longue ligne droite), Olivier brutalise la boîte, la 5ème vitesse rentre enfin et il passe la ligne pleine balle... très content d'arriver avec un temps plutôt sympa. Pour Benoît, décision est prise avec sa copilote de sortir la grosse attaque, pour remonter la Saxo qui les précède de 6 secondes : 54ème temps dans l'ES 7 (7 secondes de reprises à la Saxo) et un temps amélioré dans l'ES 8, malgré une épingle ratée...

Résultat final : Olivier/Ludovic terminent 11ème de classe F2000/14 et Benoît/Tiffanie 4ème de classe F2000/13.
Videos

YouTube
Photos